jeudi 11 février 2010

Le frappe di carnevale ou les beignets de carnaval

Chaque pays et chaque région ont leurs propres beignets de carnaval. La version que je vous propose est celle des "frappe" typiques de Rome. La recette originale prévoit du saindoux ou du beurre mais j'ai voulu faire l'expérience de remplacer les graisses animales par de l'huile d'olive. Le résultat a été très satisfaisant et j'ai obtenu des beignets bien enflés avec une pâte ultra légère.

INGREDIENTS 
500 g farine
30   g huile d'olive extra vierge
1        oeuf entier 
2        jaunes d'oeuf
1        cuillère de sucre 
1        petit verre de vin blanc

PREPARATION
Dans un robot de cuisine mixez ensemble la farine, le sucre et les oeufs, ajoutez l'huile d'olive, le vin blanc et laissez tourner les lames du mixeur pendant quelques secondes encore pour bien mélanger tous les ingrédients. Finissez de travailler le tout dans un saladier et pétrissez longuement la pâte en la rendant lisse et ferme. Roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film transparent et laissez-la reposer un heure dans un endroit sec et frais.
Une fois qu'elle aura reposé, sortez la pâte du film alimentaire et abaissez-là jusqu'à ce qu'elle soit très fine avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail que vous aurez précédemment fariné. 
Coupez des bandes de pâte de la taille que vous voulez, plongez-les dans une sauteuse avec de l'huile d'arachides très chaude et laissez-les enfler. Quand les bandes auront pris une belle couleur dorée, égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et mangez les "frappe" aussitôt que possible.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails