jeudi 11 février 2010

Curry de poulet aux poivrons verts

INGREDIENTS pour 4
600 g blanc de poulet
1        oignon
2        gousses d'ail
2        poivrons verts
1        boite de lait de coco
1        cuillère à soupe de curry au choix
1        cuillère à café de cumin en poudre
q.s.    piment rouge frais
q.s.    feuilles de curry (remplaçables par du persil)
q.s.    grains de fenouil
q.s.    graines de moutarde
q.s     huile végétale ou beurre

PREPARATION
Coupez le poulet en cubes que vous cautériserez à feu vif dans une poêle avec de l'huile ou du beurre très chaud, cela évitera que les jus contenus dans la viande sortent pendant la cuisson.
Quand les morceaux de poulet auront pris une belle couleur dorée, salez, éteignez la plaque et mettez de coté.
Dans une casserole à fond épais ou dans une grande poêle, faite revenir l'oignon haché et les gousses d'ail dans de l'huile ou du beurre, unir les poivrons coupés en julienne, les graines de moutarde, les graines de fenouil et faites cuire le tout pendant 5 minutes. Ajoutez le poulet, le cumin, le curry, les feuilles de curry et le lait de coco. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce bien dense. Goutez pour voir si le mélange d'épices est équilibré et si ça manque de sel, corrigez si nécessaire.
Servir très chaud avec du riz basmati cuit à l'eau.

Le saviez-vous?
- Le curry n'est pas une épice mais un mélange d'épices, si vous voulez en savoir plus sur sa composition, vous trouverez des renseignements ici.
-  Les feuilles de curry sont les feuilles d'un arbre qui s'appelle Kaloupilé originaire d'Asie tropicale.




Le frappe di carnevale ou les beignets de carnaval

Chaque pays et chaque région ont leurs propres beignets de carnaval. La version que je vous propose est celle des "frappe" typiques de Rome. La recette originale prévoit du saindoux ou du beurre mais j'ai voulu faire l'expérience de remplacer les graisses animales par de l'huile d'olive. Le résultat a été très satisfaisant et j'ai obtenu des beignets bien enflés avec une pâte ultra légère.

INGREDIENTS 
500 g farine
30   g huile d'olive extra vierge
1        oeuf entier 
2        jaunes d'oeuf
1        cuillère de sucre 
1        petit verre de vin blanc

PREPARATION
Dans un robot de cuisine mixez ensemble la farine, le sucre et les oeufs, ajoutez l'huile d'olive, le vin blanc et laissez tourner les lames du mixeur pendant quelques secondes encore pour bien mélanger tous les ingrédients. Finissez de travailler le tout dans un saladier et pétrissez longuement la pâte en la rendant lisse et ferme. Roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film transparent et laissez-la reposer un heure dans un endroit sec et frais.
Une fois qu'elle aura reposé, sortez la pâte du film alimentaire et abaissez-là jusqu'à ce qu'elle soit très fine avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail que vous aurez précédemment fariné. 
Coupez des bandes de pâte de la taille que vous voulez, plongez-les dans une sauteuse avec de l'huile d'arachides très chaude et laissez-les enfler. Quand les bandes auront pris une belle couleur dorée, égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et mangez les "frappe" aussitôt que possible.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails