mercredi 14 avril 2010

Crostata à la farine complète et confiture de mûres

La crostata est une tarte typique de la cuisine italienne.  Toutes les mamies ont leurs recettes dans leurs carnets de cuisine et les "crostate" faites maison sont nettement meilleures que celles achetées dans les pâtisseries.
La pâte s'appelle "frolla" et elle ressemble à la pâte brisée française. La version que je vous propose est à base de farine complète mais la version classique prévoit uniquement de la farine blanche, à vous de choisir celle que vous préférez.
INGREDIENTS
200 g farine complète
50   g farine
150 g beurre ramolli et coupé en petits morceaux
100 g sucre glace
3        jaunes d'oeuf
1        pincée de sel
q.s.  aromes au choix (zestes de citron, zestes d'oranges, vanille)
1      pot de confiture de mûres ou du fruit que vous préférez

PREPARATION
Mettez le beurre dans un bol et travaillez-le avec le sucre et les arômes. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez avec l'aide d'une spatule en bois. Incorporez les farines et le sel précédemment tamisés ensemble et mélangez rapidement avec la main  jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  Votre main étant chaude, vous devez etre le plus rapide possible pour ne pas trop chauffer le beurre! Formez une boule de pâte,  enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant une heure minimum.


Abaissez la moitié de la pate jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 mm, déposez-la sur un moule à tarte de 22 cm diamètre, piquez-la avec une fourchette et recouvrez d'une grosse couche de confiture de mûres.
Avec le reste de la tarte formez des bandelettes que vous poserez sur la tarte en dessinant une grille en forme de losanges. Déposez "un boudin"  plus épais le long du bord pour sceller de la crostata.
Enfournez en four chaud à 180°C. Selon votre four, les temps de cuisson varient de 30 à 45 minutes.

1 commentaire:

M. a dit…

elle donne terriblement envie ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails