C'est surement un de mes plats préférés! La première fois qu'on le goute il peut nous surprendre à cause du sucré donné par les amaretti e le piquant de la moutarde (absolument pas méchant!). Mais je vous assure que c'est vraiment très très bon!
Il existe une infinité de recettes différentes mais la plus connue est sans doutes celle des "tortelli di zucca" de Mantoue, en Lombardie. Après en avoir essayés plusieurs j'ai enfin trouvé "ma version", qui en réalité est un mélange de mes recettes préférées. Voici le résultat:
LA PATE
500 g farine
5 oeufs
Dans un robot de cuisine mélangez la farine tamisée et les oeufs. Transférer le mélange sur une planche légèrement farinée et petrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et élastique. Couvrir la pâte avec un torchon humide ou avec du film alimentaire et laissez reposer une heure.
Abaissez la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à patisserie ou avec la machine à pates.
LA FARCE
600 g pulpe de courge
100 g biscuits amaretti*
600 g pulpe de courge
100 g biscuits amaretti*
100 g parmesan rapé
100 g mostarda di frutta (moutarde de fruits)*
oignon haché à votre gout
persil haché à votre gout
noix de muscade à votre gout
sel
poivre
Chauffer le four à 180°C et y cuire la courge pendant 45 min. Cette dernière devra être tendre et sèche. Broyez la courge dans un mixeur où passez-la au tamis. Mettez la purée obtenue dans un saladier, ajouter les amaretti hachés, le parmesan, le persil, la moutarde de fruits hachée, la noix de muscade râpée, l'oignon haché et précédemment cuit dans un peu d'huile, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout. La farce est prete!
Découper des cercles de pâte avec un emporte pièce ou un verre.
Remplir chaque cercle avec une cuillère à café de farce et fermer les ronds de pâte en appuyant pour bien faire adhérer les bords. Si la pâte est trop sèche et les bords ne collent pas, vous pouvez mettre un peu de blanc d'oeuf sur le contour des cercles avec un pinceau à cuisine.
Cuire dans une casserole avec de l'eau bouillante et salée. Assaisonner avec du beurre, du parmesan et des graines de pavot.
* vous trouverez tout ça dans les épiceries italiennes.
1 commentaire:
Bonjour Alessandra, merci pour ton récent passage chez-moi, grâce à ton comm j'ai pu découvrir ton superbe blogue qui sera, j'en suis convaincue, très invitant pour moi. A bientôt, du Québec, Marie
Enregistrer un commentaire